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Les Dérivés 4CV / La 1063  page 2
  Collection Renault Histoire
Vu à Goodwood en 2002 : la magnifique 1063 restaurée à l'identique dans
                      les ateliers de Renault Histoire et Collection.   (1)
 
 
  Collection Renault Histoire
 Patrick LANDON alors en charge du Patrimoine Renault, pose devant cette même 
    voiture qui remporta la victoire dans sa catégorie aux 24 H du Mans 1951, au 
                volant de laquelle se trouvait son père, François LANDON.  (2)
 
 
  24 H du Mans 1951 :  peu avant le départ, François LANDON vérifie les derniers
     détails sur sa voiture (reconnaissable en course grâce à une bande de couleur
                                    blanche sur le bas de l'aile AV droite).  (3)
 
 
Sur les six 1063 sur la grille de départ des 24 H 1951, cinq seront à l'arrivée, dont
       la n° 50, victorieuse dans sa classe ( 2668 Km à 112 Km/h de moyenne ! ). 
 
 
 Sur ce cliché, on remarque le bocal de lave-glaces à l'intérieur du coffre, le bas de l'aile de
   couleur différente (verte ? rouge ?), mais aussi le pare-brise pivotant, accessoire rare, 
              et pourtant très utile pour ventiler l'habitacle lors des épreuves d'endurance.  
                                                 Pour découvrir la 1063 en miniature,   cliquez ici
 
           Photos  :  
           (1)          Rétroviseur 
           (2)          Rétromania
           (3-4-5)   Archives Renault
 
Le magazine Gazoline a consacré
plusieurs articles à la 4 CV 1063,
 notamment dans les  n° 83 et 92
   d'octobre 2002 et juillet 2003
           

                      Caractéristiques techniques des 1063 usine

Moteur :

type 662/2 L  bloc fonte/alu,  4 cylindres en ligne, 

Cylindrée :

748 cm3

Rapport volumétrique :

8,2 : 1

Régime maximum :

4200 tr/mn puis 5200 tr/mn (1952)

Puissance maximum :

30 ch. puis 35 ch. (1952)

Puissance spécifique :

53,5 ch./l

Vilebrequin :

à 3 paliers

Bielles :

C.B.P. en dural forgé

Lubrification :

carter humide à ailettes (capacité portée à 4l )

Distribution :

arbre à cames latéral, grosses soupapes
(diamètres admission/échappement : 30 et 26 mm)

Alimentation :

carburateur double corps Solex 32 PBIC à buse de 24,           puis Solex 30 PAAI à buse de 22 (1952)

Allumage :

bobine / allumeur SEV

 

 

Équipement électrique :

batterie 105 Ah type AS 6 V,  dynamo Ducellier type 361

Direction : à crémaillère sans ressort de rappel, pignon à 7 dents

Embrayage :

monodisque à sec renforcé à neuf ressorts.

Boîte de vitesses :

de série 3 rapports, ou boite Fapram ou Ydral 4 rapports        ou boite Claude 5 rapports à crabots.

 

 

Transmission

Aux roues arrières motrices.

Couple conique :

7 x 33

Autobloquant :

non

 

 

Suspensions avant :

roues indépendantes par double parallélogramme, ressorts

 

hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis

Suspensions arrière :

ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à levier Houdaille ou  Renault + amortisseurs télescopiques Allinquant

 

 

Freins :

4 tambours modifiés (origine Juvaquatre)

 

 

Châssis

plate-forme en acier embouti.

 

 

Carrosserie : monocoque
capot  AV en aluminium.
capot  AR en aluminium avec découpe pour refroidissement moteur.
2 ailes AV en aluminium avec découpe basse pour refroidissement des freins
2 ailes AR en aluminium
4 portes en aluminium 
pas de pare-chocs
2 prises d'air sur la jupe AR
vitres AR fixes en plexiglas et AV descendantes
pare-brise Triplex (possibilité de pare-brise pivotant)
2 sièges à tubulures et lanières de cuir (banquette arrière supprimée)
2 antibrouillards encastrés dans la calandre
aucunes garnitures intérieures et aucun chromes
Tableau de bord : compte-tours, ampèremètre, pression d'huile, voyants de phares, commande d'avance à main entre les sièges

Roues :

5 roues en duralumin

Pneumatiques :

5 Renault  135 x 400 ou 135 x 15.

 

 

Capacité réservoir :

27,5 l. + réservoir supplémentaire sur banquette AR                   (sur circuit)

Capacité huile moteur :

4 l.

Capacité refroidissement :

4,6 l.

Lave glaces : 1,5 l  bocal dans coffre AV

 

 

Poids :

530 kg

 

 

Performances :

 

1000 m DA :

36 secondes

Vitesse maxi :

140 Km/h

Couleurs : bleu Provence 451 puis bleu Lazuli 400
Production : 63 exemplaires avec carte-grise1063 (30 +33
  6 voitures usines, une seule survivante recensée
plusieurs centaines de kits 1063 vendus à des indépendants
                                   
           
  4 CV 1063
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Les Dérivés 4 CV
       AUTOBLEU  BRISSONNEAU & LOTZ     ALPINE  A 106
     
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