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AUTHENTICITÉ
                       
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T
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TRANSFORMATION
De par sa conception (simple découpe du toit tout en conservant la structure de base),  il  à toujours été tentant
pour certains de transformer eux mêmes une berline en décapotable.  La position du 4 CV Découvrable Club
de France est très claire sur ce point : seuls sont admis dans le club, les véhicules dont l'authenticité est
prouvée (voir chapitre suivant).Nous ne cautionnons absolument pas ce genre de pratique,car si le propriétaire
d'une berline la transforme en découvrable pour son usage personnel,  libre à lui,  mais si celui-ci espère tirer un
substantiel  bénéfice  de  l'opération  en  cachant  la transformation à un éventuel acquéreur, alors, il s'agit d'une
malversation,  et  les tribunaux annuleront la transaction  (sans  préjuger  des conséquences  pénales). De  plus,
disons  le  tout  net,  s'il  est  possible d'effectuer cette  transformation,  il  en va tout autrement  pour façonner à
l'identique les différents renforts de tôles présent sur la caisse. Et même si un tôlier de génie s'approchait au plus
prés  de  l'origine, la dépense à  envisager sera similaire à  la  restauration d'une décapotable authentique,  pour
avoir au  final,  une simple copie de l'original.  Le  jeu  n'en vaut pas la chandelle,  surtout  qu'il  subsiste  encore
beaucoup de décapotables  "usine" à  la  vente,  et,  avec de la patience, on  arrive souvent à trouver le modèle
recherché. 
Néanmoins,  lors de la transaction, n'hésitez  pas à bien examiner les différentes parties sujettes à contrefaçon :
 
 
     
        Deux tôles de renfort sur tout le tour Deux tôles de renfort de chaque côtés des 
                    de caisse supérieur  angles du compartiment  moteur remontant
  à l'intérieur jusqu'à la custode.
                         Ce sont les seuls éléments d'une découvrable qui ne sont pas interchangeables
                                                et qui garantissent - en partie - son authenticité.
 
Une authentique découvrable se négociant entre 10000 € et 15000 €, il est tout à fait 
normal d'exiger la vérification des tôles  de  renfort  sur la caisse. Pour  cela, ne  pas
hésiter à demander au vendeur d'enlever une partie  de  la  garniture  supérieure  au
niveau des bras des arceaux, en cas de refus, méfiance ...
 
 
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IDENTIFICATION
  Après l'examen du véhicule, place à celui de la carte grise : 
 
 
  Le numéro de série indiqué sur celle-ci doit bien entendu correspondre à celui inscrit sur la plaque losange, à
  l'intérieur du coffre AV. Dans la case "carrosserie", deux inscriptions sont possibles : DECAPOTABLE,  ou, 
  le plus souvent  C I pour Conduite Intérieure. En effet, le terme " Décapotable " ayant été inventé par la régie
  pour la 4 CV,  les préfectures ne reconnaissaient pas officiellement le terme, et comme dans les années 50 et
  60, les immatriculations étaient effectuer manuellement, bien souvent, les  employés inscrivaient l'un ou l'autre
  sur la carte grise, au gré des humeurs ....
  Si après ces vérifications, le doute subsiste encore,  ne vous inquiétez pas, une solution ultime existe, celle-ci
  s'appelle :
 
                                                                                                                                             Haut de page  
F
FICHE de SORTIE d'USINE RENAULT
A l'heure actuelle, il n'existe qu'un seul moyen de prouver de manière indiscutable l'origine d'une découvrable,
c'est la  fiche de sortie d'usine Renault.  Ce document  est délivré par la S.H.G.R* ( Société d'Histoire
du Groupe Renault )et  vous  sera  facturé environ 25 € ( délai 3 semaines ). On  peut se le procurer soit
directement  à  la  S.H.G.R,  ou bien par l'intermédiaire d'un club :  4 CV Découvrable Club de France*,
ou le Club des Amateurs d'anciennes Renault*.
La fiche de sortie d'usine Renault est la mémoire de fabrication de la voiture.  Elle l'a  suivi tout au long de sa
conception, jusqu'à sa livraison chez les concessionnaires. On y trouve les références des principaux organes
mécaniques  installés pendant le montage sur la chaîne : n° de série, de châssis, de carrosserie, de moteur, de
trains avant, de direction et de boite de vitesses.  D'autres indications importantes y sont également indiqués :
la date et le lieu de livraison,  le type de carrosserie,  la couleur d'origine, ainsi que la marque et la dimension des pneumatiques.
Cette fiche est  indispensable en cas d'achat ou de vente d'une 4 CV Découvrable.  Elle permet de savoir de
manière pratiquement infaillible,  si le véhicule proposé est bien d'origine Renault.  Bien sur, certains éléments
comme le moteur,  la boite de vitesses ou le train avant peuvent avoir étés remplacés, mais, dans tous les cas,
le n°de série en haut à droite doit correspondre à la plaque losange dans le coffre AV,  ainsi qu'aux numéros
frappés  sur la carrosserie à l'arrière droit de l'habitacle, ( pas évident à trouver car les numéros disparaissent
avec le temps), et, bien entendu, à la carte grise.
Les numéros de châssis et de carrosserie doivent eux aussi impérativement correspondre avec ceux qui sont
inscrits  sur  les  deux  plaques  ovales dans le coffre avant. ( notez  que  le numéro de carrosserie  n'est  pas
systématiquement  mentionné  sur  les  fiches ) . Ce document  permet  également  de connaître la dimension
d'origine des pneumatiques,  car,  contrairement  aux  idées reçues,  les  modèles découvrables ( comme  les
Grand-Luxe, et les Sports ),  pouvaient êtres chaussées indifféremment en 135 X 380 ou  en 135 X 400  de
1950 à 1955, suivant les mouvements de stocks imposés par la direction de la régie.
Autre indication importante elle aussi : la couleur d'origine, le plus souvent signalé par une abréviation : RM  
pour  Rouge Mexicain,  R  ou  Rouge   pour  Rouge Bordeaux,  VOM  ou   Vert   pour  Vert Ondine
MétalliséBT  pour  Beige TourterelleNoir  pour Noir Corsaire, etc...
 
Dans  pratiquement tous  les ouvrages consacrés à la 4 CV,  deux couleurs seulement sont
indiquées pour la découvrable : Bordeaux et Vert Ondine Métallisé. Si, jusqu'au début des 
années 70,  Renault ne s'intéressait guère à son patrimoine, les choses  ont  bien  changer 
depuis. On sait maintenant, au travers des fiches de sorties, et grâce notamment au travail
fourni par la Société d'Histoire du Groupe Renault ( S.H.G.R. ), que les 4CVDécapotables
produites par Billancourt,  ont été livrées dans de  nombreuses teintes  de  1950  à  1956  : 
Rouge Mexicain 704 ( grenat ) en 50/51, Rouge Pomidori 763 ( groseille ) en 52/53, Rouge 
Bordeaux 761 ( foncé )  de 51  à  56,  Vert Ondine Métallisé en 55/56.  A noter  qu'à partir 
du millésime 55,  le  client  avait  la  possibilité  de choisir la couleur dans le nuancier de 
la  gamme.  Le Beige Tourterelle ( clair )  et  le  Vert d'Eau ( vert clair )  ont eu un certain 
succès ces années là. Le Vert Ondine Métallisé, présent uniquement sur la découvrable en 
55/56,  est  issu  du  stock  prévu  pour  le  cabriolet mort-né  Frégate "Ondine" ( d'où son
nom ... ).  Les  fiches  de  sorties nous apprennent aussi que sur option, dès 52,  on pouvait 
choisir la teinte de sa voiture parmi les couleurs du millésime en cours. 
Pour plus de précision sur les teintes des Découvrable, consulter la rubrique millésimes.
 
                                    Examinons maintenant une fiche de sortie d'usine Renault :
 
 
                                Voilà comment se présente une fiche de sortie des usines Renault. 
 
A sa lecture, on s'aperçoit que l'on se trouve en présence d'une 4 CV R 1062 Décapotable Grand-Luxe,
livrée le 27 juin 1956 à la concession de Cannes, de couleur Beige Tourterelleet chaussée de 5 pneus
à flancs blancs en 135 X 380. Son n°de plaque losange correspond parfaitement au n° de série inscrit sur
la carte grise (voir plus haut).
 
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TARIFS
Produite à  9518  exemplaires  seulement,  la 4 CV Décapotable est devenue cinquante ans plus tard, une
denrée rare. Cela  n'a pas échapper aux  spéculateurs,  car sa côte ne cesse de monter**. Aujourd'hui,  il
n'est pas rare de trouver des annonces ou le prix affiché atteint parfois + de 15 000 € (100 000 F).  Bien
sur,  pour cette somme,  il  ne peut s'agir que d'un véhicule en état exceptionnel,  soit dans un état d'origine
remarquable  soit complètement restauré, capote et intérieur refait, doté d'une mécanique re-conditionnée,
et  capable de partir toute distances sans aucun problèmes.  Le prix demandé  pour une découvrable dans
cet  état  ne devra pas être inférieur à 11 000 € (voir côte **).  Pour un véhicule en présentation d'origine
parfait, complet mais à rafraîchir,  possédant un intérieur et une capote sans accroc ni usure excessive ainsi
qu'une mécanique saine,  suivant l'état des travaux à accomplir, comptez entre  6800 et 9100 €  (45 000 -
60 000 F). Concernant les véhicules à restaurer, il est difficile de définir une fourchette de prix, car suivant
l'état,  la somme à investir pour re-conditionner l'auto, peut atteindre plusieurs milliers d'euros. Néanmoins,
il serait utopique d'espérer trouver une découvrable en mauvais état, possédant  sa carte grise, à moins de
2300 €  (15 000 FF).  De  toute façon,  il  faudra  toujours  choisir  un véhicule complet, certaines pièces
spécifiques aux découvrables étant devenues introuvables aujourd'hui.
 
   
   
   
  * Société d'Histoire du Groupe Renault
      27 rue des Abondances  92100  BOULOGNE BILLANCOURT
      Tél.: 01 46 05 21 58
* Club des Amateurs d'Anciennes Renault :      www.club-renault.asso.fr
     14, Avenue Galilée  92350 LE PLESSIS ROBINSON
    Tél.:  01 46 31 78 08   Fax: :  01 46 31 78 19  
     club.renault@wanadoo.fr
   
  ** Côte L.V.A , Rétroviseur  cliquez ici  =  maxi  11 000 €  (72155 FF)  - mini  2440 €  (16 000 FF)
 
 

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