T |
|
|
insérer |
|
De
par sa conception
(simple découpe du
toit tout en
conservant la
structure de base),
il
à toujours été
tentant |
pour
certains de
transformer eux mêmes
une berline en décapotable.
La position du 4
CV Découvrable
Club |
de
France est
très claire sur ce
point : seuls
sont admis dans
le club, les véhicules
dont
l'authenticité est |
prouvée (voir
chapitre suivant).Nous
ne cautionnons
absolument pas ce
genre de
pratique,car si le
propriétaire |
d'une
berline la transforme
en découvrable pour
son usage personnel,
libre à lui,
mais si celui-ci espère
tirer un |
substantiel
bénéfice de
l'opération en
cachant la
transformation à un
éventuel acquéreur,
alors, il s'agit d'une |
malversation,
et les tribunaux
annuleront la
transaction
(sans préjuger
des conséquences
pénales). De
plus, |
disons
le tout
net, s'il
est possible
d'effectuer cette
transformation,
il en va tout
autrement pour
façonner à |
l'identique
les différents
renforts de tôles présent
sur la caisse. Et même
si un tôlier de génie
s'approchait au plus |
prés
de
l'origine, la dépense
à envisager sera
similaire à la
restauration d'une décapotable
authentique,
pour |
avoir
au final,
une simple copie de
l'original. Le
jeu n'en vaut
pas la chandelle,
surtout qu'il subsiste
encore |
beaucoup
de décapotables
"usine"
à la
vente, et,
avec de la patience,
on arrive
souvent
à trouver le modèle |
recherché. |
Néanmoins,
lors de la
transaction, n'hésitez
pas à bien examiner les
différentes parties sujettes
à contrefaçon : |
|
|
Deux tôles
de renfort
sur tout le
tour |
Deux
tôles de renfort de chaque côtés des |
de caisse
supérieur |
angles du
compartiment
moteur
remontant |
|
à
l'intérieur
jusqu'à la custode. |
|
|
|
Ce sont les seuls éléments
d'une découvrable qui ne
sont pas
interchangeables |
et qui garantissent -
en partie - son
authenticité. |
|
Une
authentique
découvrable
se
négociant
entre 10000
€
et
15000
€, il
est
tout
à fait |
normal
d'exiger la
vérification
des
tôles
de
renfort
sur
la
caisse.
Pour
cela,
ne
pas |
hésiter
à demander au
vendeur
d'enlever une
partie
de
la
garniture
supérieure
au |
niveau
des
bras
des
arceaux,
en
cas
de
refus,
méfiance
... |
|
|
|
|
|
|
a |
Haut de
page
|
|
Après l'examen du véhicule,
place à celui de la
carte grise : |
|
|
Le numéro de série
indiqué sur celle-ci
doit bien entendu
correspondre à celui
inscrit sur la plaque
losange, à |
l'intérieur du coffre
AV. Dans la case
"carrosserie",
deux inscriptions sont
possibles :
DECAPOTABLE, ou, |
le plus souvent
C I pour Conduite Intérieure.
En effet, le terme
" Décapotable
" ayant été
inventé par la régie |
pour la 4 CV,
les préfectures ne
reconnaissaient pas
officiellement le
terme, et comme dans les
années 50 et |
60, les
immatriculations étaient
effectuer
manuellement, bien
souvent, les
employés inscrivaient
l'un ou l'autre |
sur la carte grise, au
gré des humeurs .... |
Si après ces vérifications,
le doute subsiste
encore, ne vous
inquiétez pas, une
solution ultime
existe, celle-ci |
s'appelle : |
|
|
|
|
Haut de
page
|
F
FICHE
de SORTIE
d'USINE
RENAULT |
|
A
l'heure actuelle, il
n'existe qu'un seul
moyen de prouver de
manière indiscutable
l'origine d'une découvrable, |
c'est
la fiche
de sortie d'usine
Renault. Ce
document est délivré
par la S.H.G.R*
(
Société d'Histoire |
du
Groupe Renault ),
et vous
sera facturé
environ 25 € (
délai 3 semaines ).
On peut se le
procurer soit |
directement
à la
S.H.G.R, ou
bien par l'intermédiaire
d'un club : 4
CV Découvrable Club
de France*, |
ou
le Club des
Amateurs d'anciennes
Renault*. |
La
fiche de sortie
d'usine Renault est la
mémoire de
fabrication de la
voiture. Elle
l'a suivi tout
au long de sa |
conception,
jusqu'à sa livraison
chez les
concessionnaires. On y
trouve les références
des principaux organes |
mécaniques
installés pendant le
montage sur la chaîne
: n° de série, de châssis,
de carrosserie, de
moteur, de |
trains
avant, de direction et
de boite de vitesses.
D'autres indications
importantes y sont également
indiqués : |
la
date et le lieu de
livraison, le
type de carrosserie,
la couleur d'origine,
ainsi que la marque et
la dimension des
pneumatiques. |
Cette
fiche est
indispensable en cas
d'achat ou de vente
d'une 4 CV Découvrable.
Elle permet de savoir
de |
manière
pratiquement
infaillible, si
le véhicule proposé
est bien d'origine
Renault. Bien
sur, certains éléments |
comme
le moteur, la
boite de vitesses ou
le train avant peuvent
avoir étés remplacés,
mais, dans tous
les cas, |
le
n°de série en haut
à droite doit
correspondre à la
plaque losange dans le
coffre AV, ainsi
qu'aux numéros |
frappés
sur la carrosserie à
l'arrière droit de
l'habitacle, ( pas évident
à trouver car les numéros
disparaissent |
avec
le temps), et, bien
entendu, à la carte
grise. |
Les
numéros de châssis
et de carrosserie
doivent eux aussi impérativement
correspondre avec ceux
qui sont |
inscrits
sur les
deux plaques
ovales dans le coffre
avant. ( notez
que le numéro
de carrosserie
n'est pas |
systématiquement
mentionné sur
les fiches ) .
Ce document
permet également
de connaître la
dimension |
d'origine
des pneumatiques,
car,
contrairement
aux idées reçues,
les modèles découvrables
( comme les |
Grand-Luxe,
et les Sports ),
pouvaient êtres chaussées
indifféremment en 135
X 380 ou en 135
X 400 de |
1950
à 1955, suivant les
mouvements de stocks
imposés par la
direction de la régie. |
Autre
indication importante
elle aussi : la
couleur d'origine, le
plus souvent signalé
par une abréviation :
RM |
pour
Rouge Mexicain,
R ou
Rouge
pour Rouge
Bordeaux, VOM
ou
Vert pour
Vert Ondine |
Métallisé,
BT pour
Beige Tourterelle,
Noir pour
Noir Corsaire, etc... |
|
Dans
pratiquement
tous
les
ouvrages
consacrés
à
la
4
CV,
deux
couleurs
seulement
sont |
indiquées
pour
la
découvrable
:
Bordeaux
et
Vert
Ondine
Métallisé.
Si,
jusqu'au
début
des |
années
70,
Renault
ne
s'intéressait
guère
à
son
patrimoine, les
choses
ont
bien
changer |
depuis.
On
sait
maintenant,
au travers
des
fiches
de
sorties,
et
grâce
notamment
au
travail |
fourni
par
la
Société
d'Histoire
du
Groupe Renault
(
S.H.G.R.
),
que
les
4CVDécapotables |
produites
par
Billancourt,
ont
été
livrées
dans
de
nombreuses teintes
de
1950
à
1956
: |
Rouge
Mexicain
704
(
grenat
)
en
50/51, Rouge
Pomidori
763
(
groseille
)
en
52/53,
Rouge |
Bordeaux
761
(
foncé
)
de
51
à
56,
Vert
Ondine
Métallisé
en
55/56.
A
noter
qu'à
partir |
du
millésime
55,
le
client
avait
la
possibilité
de
choisir
la
couleur
dans
le
nuancier
de |
la
gamme.
Le
Beige
Tourterelle
(
clair
)
et
le
Vert
d'Eau
(
vert
clair
)
ont
eu
un
certain |
succès
ces
années
là.
Le
Vert
Ondine
Métallisé,
présent
uniquement
sur
la
découvrable
en |
55/56,
est
issu
du
stock
prévu
pour
le
cabriolet mort-né
Frégate
"Ondine"
(
d'où
son |
nom
...
).
Les
fiches
de
sorties
nous
apprennent
aussi
que
sur option,
dès
52,
on
pouvait |
choisir
la
teinte
de
sa
voiture
parmi
les
couleurs
du
millésime
en
cours. |
Pour
plus
de précision
sur
les
teintes
des
Découvrable,
consulter
la
rubrique
millésimes. |
|
|
|
Examinons maintenant
une fiche de sortie
d'usine Renault : |
|
|
|
Voilà comment se présente
une fiche de sortie
des usines Renault. |
|
A
sa lecture, on s'aperçoit
que l'on se trouve en
présence d'une 4
CV R 1062 Décapotable
Grand-Luxe, |
livrée
le 27 juin 1956 à
la concession de Cannes, de
couleur Beige
Tourterelle, et
chaussée de 5
pneus |
à
flancs blancs en 135 X
380. Son n°de
plaque losange
correspond
parfaitement au n° de
série inscrit sur |
la
carte grise (voir plus
haut). |
|
|
|
m |
Haut de
page
|
|
Produite
à 9518
exemplaires
seulement, la 4
CV Décapotable est
devenue cinquante ans
plus tard, une |
denrée
rare. Cela n'a
pas échapper aux
spéculateurs,
car sa côte ne cesse de
monter**.
Aujourd'hui, il |
n'est
pas rare de trouver
des annonces ou le
prix affiché atteint
parfois + de 15 000
€ (100 000
F). Bien |
sur,
pour cette somme,
il ne peut
s'agir que d'un véhicule
en état exceptionnel,
soit dans un état
d'origine |
remarquable
soit complètement
restauré, capote et
intérieur refait,
doté d'une mécanique
re-conditionnée, |
et
capable de partir
toute distances sans
aucun problèmes.
Le prix demandé
pour une découvrable
dans |
cet
état ne devra
pas être inférieur
à 11 000 € (voir
côte **).
Pour
un véhicule en présentation
d'origine |
parfait,
complet mais à rafraîchir,
possédant un intérieur
et une capote sans
accroc ni usure
excessive ainsi |
qu'une
mécanique saine,
suivant l'état des
travaux à accomplir,
comptez entre
6800 et
9100 € (45
000 - |
60
000 F). Concernant
les véhicules à
restaurer, il est
difficile de définir
une fourchette de
prix, car suivant |
l'état,
la somme à investir
pour re-conditionner
l'auto, peut atteindre
plusieurs milliers
d'euros. Néanmoins, |
il
serait utopique d'espérer
trouver une découvrable en
mauvais état, possédant
sa carte grise, à
moins de |
2300
€ (15
000 FF). De
toute façon, il
faudra toujours
choisir un véhicule
complet, certaines pièces |
spécifiques
aux découvrables étant
devenues introuvables
aujourd'hui. |
|
|
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|
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|
*
Société
d'Histoire du Groupe Renault
: |
|
27 rue des Abondances 92100
BOULOGNE BILLANCOURT |
|
Tél.: 01 46 05 21 58 |
|
|
|
*
Club des
Amateurs d'Anciennes Renault
:
www.club-renault.asso.fr |
|
14,
Avenue Galilée 92350
LE PLESSIS ROBINSON |
|
Tél.: 01 46 31 78 08
Fax: : 01 46 31 78 19 |
|
club.renault@wanadoo.fr |
|
|
|
**
Côte
L.V.A ,
Rétroviseur cliquez
ici
=
maxi 11 000 € (72155
FF) - mini 2440 € (16
000 FF) |
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