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La
Décapotable du président |
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De
1998 à 2003, découvrez la restauration d'une
découvrable millésime 1955 |
ÉPISODE 1
: la découverte |
C'est lors d'Epoqu'auto 98, que, au détour
d'une allée ( le vendredi ... ), je tombais
nez à nez |
avec cette annonce
: " Vends 4CV décapotable à restaurer,
s'adresser au stand ". |
Recherchant à
l'époque une découvrable à restaurer, je
demandais donc au vendeur des |
précisions
supplémentaires. Celui-ci me montra les deux
photos ci-dessous en me précisant |
que la voiture se
trouvait en région parisienne, était en
mauvais état ( ... ), incomplète mais |
d'origine Renault,
possédait sa capote et ses arceaux, et que le
prix n'était pas à débattre ! |
Au vu des photos, je
me doutais bien que le travail était
important, mais, je n' imaginait pas |
ce qui
m'attendais...
Après une longue
réflexion ... d'une dizaine de secondes ! je
signais |
un chèque de réservation,
et vogue la galère... |
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Voilà comment se présente
une |
découvrable
à restaurer...
Allez, au boulot ! |
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Quelques jours plus
tard, première rencontre et premier choc : la
caisse est complètement |
pourrie au niveau
des triangles AV et des bas de caisse
(classique...), mais également au |
niveau des
planchers et de la jupe AR ( plus ennuyeux
). De plus, le train arrière à été |
prélevé sur une
Dauphine. Devant la perspective de
travaux importants, je devins |
hésitant sur la
suite à donner à la transaction. |
Sentant bien ma
réticence, le vendeur me sort alors son
joker ultime : " En plus, je |
vous offre la
berline qui se trouve devant, elle vous
servira de stock de pièces ". Bien que |
je ne me réjouissais
pas
particulièrement de devoir refaire un
deuxième voyage avec |
plateau de plus de
1000Kms, je me dit alors qu'il n'a sans
doute pas tort,
et
je concluais |
donc la vente en
pensant qu'ainsi,
je gagnerai du temps dans la restauration... |
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En
fait, très peu de pièces
seront |
prélevées sur le deuxième
véhicule, |
la
tôlerie s'avérant pourrie, et les |
parties
récupérables, non conforme |
au
millésime 55. |
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ÉPISODE 2 : État des lieux |
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De retour à Lyon, un état des |
lieux complet s'imposait donc, |
afin d'évaluer précisément les |
travaux à entreprendre. |
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Vu son état, j'optais pour un
sablage total de |
la caisse afin de mieux cerner les
différentes |
parties à
remplacer. |
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Voila ce qui reste
de la sellerie ! |
La capote possède
ses arceaux, |
mais
malheureusement pas sa |
lunette AR en
alu... |
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Bien souvent dans
les années 50, la lunette AR d'origine
en aluminium étant |
trop
petite, on la remplaçait par un modèle
en plexiglas de taille supérieure. |
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1 tonne de sable aura été nécessaire |
pour venir à bout de 45 années de |
rouille et moisissures diverses.
Je |
conseille fortement cette opération |
à tout ceux qui veulent
restaurer |
entièrement leur auto.
Néanmoins, |
il faut
modérer
son ardeur lors du |
sablage, la tôle
ayant tendance à se |
déformer si on
insiste un peu trop. |
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